L'univers Gaggenau - Composer une cave à vins idéale avec Millésimes.

Actualités

Cours de cuisine, ateliers gastronomiques et oenologiques, nouvelles recettes, nouveautés produits, salons, innovations, … Retrouvez toute l'actualité Gaggenau.

Composer une cave à vins idéale avec Millésimes.

Composer une cave à vins idéale avec Millésimes. Composer une cave à vins idéale avec Millésimes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Le 5 juin dernier, la maison Millésimes renommée dans la sélection de grands vins a choisi le showroom Gaggenau pour présenter ses coups de cœur de l’année. Pour composer au mieux sa cave à vins, Gaggenau France a demandé à Michel Santé, Maître sommelier de l’UDSF et directeur général adjoint de prodiguer quelques conseils.


Petit précis à l’usage de l’amateur de vin
Une première recommandation est de tenir compte de l’espace de stockage dont dispose la cave à vins et de réfléchir à son mode et son rythme de consommation, afin d’établir au mieux une sélection. Dans le cas d’une cave Vario Cooling Série 400 de 99 bouteilles disposant de 3 zones de température distinctes, Michel Santé recommande une répartition par couleur : 50% de vins rouges, 35% de vins blancs, 9% de champagnes et 6% de vins rosés. 1/5ème des bouteilles peut-être consacré aux vins de garde, le reste étant prêt à déguster.


Côté température, les 3 zones proposées par Gaggenau sont idéales et permettent de définir une zone pour les vins de garde, entre 10°C et 15°C et deux zones pour les vins « prêts à boire ». Les vins rouges sont à mettre entre 14 et 16°C, tandis que les vins blancs, rosés et les champagnes sont à conserver entre 6°C et 9°C (à adapter selon les goûts de chacun). Lorsque la cave est plus petite (70 bouteilles), les recommandations en terme de répartition par couleurs sont identiques, en revanche, Michel Santé préconise de la consacrer uniquement à la dégustation, avec des bouteilles « prêtes à boire » réparties comme indiqué plus haut. Une zone entre 14°C et 16°C pour les vins rouges et une seconde entre 6°C et 9°C pour les autres vins.


En savoir plus